Mise à jour : 26 juin 2023
Accélérer le développement des énergies renouvelables
La Communauté d’Agglomération Pays Basque agit pour développer les énergies renouvelables locales et expérimenter de nouvelles manières de produire et de consommer de l’énergie.
A travers son Plan Climat, le Pays Basque s’est fixé un cap ambitieux : atteindre une consommation d’énergie 100% renouvelable d’ici 2050. Pour y parvenir, la Communauté d’Agglomération Pays Basque mise sur les ressources locales et soutient le développement de nouvelles filières.
Le mix énergétique du Pays Basque est encore dépendant à plus de 60% des énergies fossiles (pétrole et gaz notamment). Pour accroître la part du renouvelable, de 12% aujourd’hui, la Communauté d’Agglomération Pays Basque multiplie les investissements dans ses ressources locales et notamment le solaire qui est aujourd’hui le 1er gisement d’énergie renouvelable du Pays Basque. La Communauté d’Agglomération Pays Basque veut changer d’échelle et accélérer le déploiement de solutions partout sur le territoire, à l’image de la nouvelle centrale photovoltaïque implantée au port de plaisance d’Anglet ou la solarisation du futur centre d’interprétation du paysage à Ostabat-Asme. D’autres filières comme l’hydroélectricité, la géothermie ou la thalassothermie font aussi l’objet de plans de soutien spécifiques.
Mais le défi à relever nous oblige à inventer de nouvelles façons de produire et de consommer l’énergie. L’innovation technologique est au cœur de la démarche du territoire. La Communauté d’Agglomération Pays Basque expérimente, partout où c’est possible, des solutions nouvelles pour créer de l’énergie propre comme le projet de recherche sur l’énergie de la houle (Wavepi) soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, la récupération de chaleur issue des réseaux d’assainissement ou la production de biogaz, notamment via la méthanisation des boues d’épuration ou des déchets. Enfin, pour impliquer les habitants dans ce changement de modèle, la Communauté d’Agglomération Pays Basque s’est engagée dans le programme Eco-watt et soutient dans le même temps des initiatives comme I-ener ou Izpindar qui permettent aux citoyens d’investir dans le renouvelable local.
Le saviez-vous ?
La Communauté Pays Basque a créé un cadastre solaire. Un service complet et gratuit qui vous permet de mesurer le potentiel solaire de votre toiture, le coût d’un éventuel investissement et le montant des subventions envisageables.
13 960
C'est le nombre de mégawatt heures d'électricité produits en 2020 par le pôle de valorisation des déchets Canopia, l'équivalent de la consommation d'une ville comme Bidart.