Mise à jour : 17 avril 2023
Améliorer la qualité de l'air
La Communauté d’Agglomération Pays Basque agit pour la qualité de l’air en développant des moyens de déplacement plus propres.
Avec son Syndicat des mobilités, la Communauté d’Agglomération Pays Basque porte un plan ambitieux pour améliorer la qualité de l’air en proposant des alternatives au tout voiture.
Aujourd’hui, près de 8 déplacements sur 10 sont réalisés en voiture au Pays Basque. Pour inciter les habitants à changer leurs habitudes, la Communauté d’Agglomération Pays Basque démultiplie les solutions alternatives. Elle veut d’abord renforcer la pratique du vélo en doublant les pistes cyclables sur 5 ans. Elle améliore aussi la connexion entre tous les modes de transport pour faciliter les déplacements sur le territoire. On peut citer ici l’exemple des nouvelles gares de Bayonne et d’Hendaye ainsi que des haltes ferroviaires de Haltsou et Saint-Martin-d'Arrossa qui permettent désormais des accès plus directs aux voies de vélos, aux transports publics et aux parking-relais.
Dans le même temps, la Communauté d’Agglomération Pays Basque renforce l’offre de transports plus propres. Elle renouvelle progressivement la flotte du réseau TXIKTXAK pour qu’elle soit 100% électrique d’ici 2035. Et pour diminuer les concentrations de polluants dans les centres-villes, elle soutient des solutions plus écologiques. Elle a récemment expérimenté, par exemple, une collecte des cartons en vélo à Saint-Jean-de-Luz. La Communauté d’Agglomération Pays Basque porte aussi des projets de végétalisation dans les travaux d’aménagement qu’elle réalise comme sur le chantier du Trambus ou sur les parkings-relais.
Le saviez-vous ?
Le Pays Basque est équipée de 3 stations de suivi de la qualité de l’air à Biarritz, Anglet et Bayonne.
100%
des bus du réseau TXIKTXAK seront des bus électriques en 2035.