Mise à jour : 29 septembre 2023

Améliorer la qualité de vie dans nos villages

La Communauté d’Agglomération Pays Basque agit pour aménager durablement le territoire et dynamiser l’activité dans les petites communes.

Mettre en œuvre un aménagement durable du Pays Basque est un des fondements de la création de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Pour concilier développement économique et préservation des ressources naturelles, l’échelon communautaire apparaît aujourd’hui comme le plus efficace.

Progressivement, les documents d’urbanisme communaux sont redéfinis à une échelle intercommunale pour permettre un développement équilibré des bassins de vie. La Communauté d’Agglomération Pays Basque élabore ainsi les 3 Plans Locaux d’Urbanisme infracommunautaires (PLUi) du Pays Basque intérieur d’Amikuze, Sud Basse Navarre et Soule-Xibeora qui vont dessiner le territoire de demain en définissant les zones où seront autorisées les logements, les services publics, les activités économiques et l’agriculture. Elle construit également le nouveau Règlement Local de Publicité intercommunale (RLPi) qui va permettre de mieux encadrer l’affichage publicitaire dans l’espace public pour lutter contre la pollution visuelle.

En plus de cette planification stratégique, la Communauté d’Agglomération Pays Basque accompagne les initiatives des communes visant à maintenir l’attractivité et la qualité de vie des cœurs de ville. Elle a déjà versé plus de 30 millions d’€ d’aides directes en 4 ans aux municipalités. Une dotation qui va encore doubler sur l’exercice 2023-2026. Par ailleurs, les 5 communes lauréates du programme “Petites villes de demain” (Hasparren, Hendaye, Mauléon-Licharre, Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Palais) bénéficient d’un accompagnement spécifique de tous les partenaires (État, conseil départemental, etc.) afin de les redynamiser et d’accélérer la transition écologique.

Enfin, on peut rappeler le soutien qu’apporte la Communauté d’Agglomération Pays Basque aux municipalités sur de nombreux autres sujets : l’instruction des permis de construire, l’adressage (donner une adresse identifiable à chaque logement), la mise en accessibilité des bâtiments publics ou encore la numérisation des informations géographiques via son portail Géobasque.

108

C’est le nombre de communes visées par un Plan Local d’Urbanisme infracommunautaire. Tout citoyen qui le souhaite peut participer aux concertations organisées par la Communauté d’Agglomération Pays Basque sur les 3 territoires d’Amikuze, Sud Basse Navarre et Soule-Xibeora.

Le saviez-vous ?

A Bayonne, un projet de requalification de la Rive droite de l’Adour vient d’être engagé. Ce vaste programme de réaménagement va redessiner le visage de ce site historique pour le projeter dans le 21e siècle. Une concertation est en cours à laquelle chacun peut participer.