Mise à jour : 26 juin 2023

Défendre une agriculture de qualité

La Communauté d’Agglomération Pays Basque agit pour préserver les terres agricoles et favoriser une agriculture de qualité.

Avec plus de 3800 fermes, 5000 emplois agricoles et 3000 emplois dans l'agroalimentaire, l’agriculture est un pilier de l’économie basque et un marqueur de son identité. Pour soutenir ce secteur stratégique, la Communauté d’Agglomération Pays Basque s’engage dans la préservation des terres agricoles et encourage les pratiques agroécologiques.

Le maintien d’une agriculture dynamique au Pays Basque passe d’abord par la défense des terres qui nous nourissent. Pour limiter la spéculation sur le foncier agricole, la Communauté d’Agglomération Pays Basque s’engage à protéger les zones réservées à l’agriculture dans ses documents d’urbanisme. Elle a établi aussi, avec la SAFER, un mécanisme de préemption systématique des terrains mis en vente lorsqu’ils dépassent un certain prix. Avec son programme Etxalte’Lab, elle veut, en même temps, encourager les projets d’installation de nouveaux paysans pour favoriser le renouvellement des générations et redynamiser les filières locales en déficit, comme celle des fruits et légumes.

L’enjeu de la préservation des terres et des exploitations agricoles doit aussi s’accompagner d’une transition globale vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. La Communauté d’Agglomération Pays Basque défend un modèle d’agriculture qui préserve les ressources naturelles du territoire. Fer de lance de ce mouvement, les filières agricoles locales et de qualité (Association des producteurs fermiers, AOP porc basque Kintoa, vins AOC Irouléguy, association Buru Beltza, etc.) bénéficient d’un appui financier important de la collectivité pour soutenir leur développement de façon très concrète. Avec l’association BLE, la Communauté d'Agglomération Pays Basque accompagne aussi les projets d’installation et de conversion en agriculture biologique. Le nombres de fermes qui produisent en bio est ainsi passé de 300 à plus de 400 ces 3 dernières années, soit un peu plus de 10% des exploitations.

170 000

c’est le nombre d’hectares que couvrent les terres agricoles au Pays Basque, soit près de 60% du territoire.

Le saviez-vous ?

L’association BLE projette de créer une maison des semences paysannes pour permettre aux agriculteurs de recultiver des variétés locales.