Mise à jour : 09 juin 2023
Développer le Campus Pays Basque
La Communauté d’Agglomération Pays Basque agit pour faire du territoire un pôle universitaire de premier plan dans la région et former les jeunes d’ici aux métiers de demain.
Pour inciter les jeunes bacheliers à poursuivre leurs études ici, la collectivité développe un Campus Pays Basque. Le projet se déploie sur plusieurs sites afin d’irriguer tout le territoire. Chaque site est spécialisé dans une filière d’avenir, comme la construction durable à Anglet ou le numérique à Bidart, et fonctionne en synergie avec le tissu économique local et les centres de recherche. Un triptyque “formation, recherche, économie” auquel prend part l’Université de Pau et des Pays de l’Adour qui a obtenu plus de 8 M d’€ d’aides de l’Etat pour élargir son offre de formations au Pays Basque.
Pour répondre à l’objectif de 10 000 étudiants qu’elle s’est fixée et s’approcher de campus comparables comme ceux de la Rochelle ou de Poitiers, la Communauté d’Agglomération Pays Basque investit massivement dans ses infrastructures universitaires. On peut citer l’exemple du nouveau bâtiment ISALAB à Anglet qui doit permettre à l’ISA BTP de former 1/4 d’ingénieurs en travaux publics supplémentaires. Elle s’attache aussi à trouver des réponses concrètes aux attentes de la jeunesse en co-construisant son projet avec elle. Sur la problématique centrale de l’accès au logement, la collectivité progresse. Depuis mars 2023, un nouveau règlement vise à freiner le développement des locations de courte durée au profit de logements à l’année pour les étudiants.
10 000
C’est le nombre d’étudiants que le Pays Basque veut accueillir à la rentrée 2025 ! Soit un quart de plus qu’aujourd’hui. Elle veut devenir aussi le second pôle de formation d’ingénieurs de la région.
Le saviez-vous ?
La Communauté d’Agglomération Pays Basque soutient chaque année des initiatives étudiantes dans les domaines humanitaire, social, culturel ou sportif.