Mise à jour : 17 avril 2023
Économiser et garantir une eau de qualité
La Communauté d’Agglomération Pays Basque agit pour répondre aux besoins en eau du territoire et garantir sa qualité.
Sur un territoire qui compte plus de 320 000 habitants et qui connaît une forte pression démographique, les défis de l’eau sont immenses. La Communauté d’Agglomération Pays Basque y consacre la majorité de ses investissements.
Il s’agit d’abord d’assurer les besoins en eau potable de la population. On sait déjà que certaines zones du Pays Basque connaîtront des difficultés d’approvisionnement dans les décennies à venir. Pour anticiper ces évolutions, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a établi un plan d’actions évalué à 70 M d’€ : réparer les fuites, interconnecter les réseaux, rechercher de nouvelles ressources, réutiliser les eaux traitées,… plus de 240 opérations sont visées, dont certaines sont déjà engagées. On peut citer, par exemple, le projet d' interconnexion entre les usines d'eau potable de la Nive et d'Helbarron qui va permettre de sécuriser l'approvisionnement sur tout le littoral. Mais l'urgence de la situation impose un changement radical de nos façons de consommer l'eau. Pour accélérer cette transition, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a lancé son baromètre de l’eau : un outil qui indique chaque semaine le niveau de la ressource sur le territoire et incite tous les acteurs à réaliser des éco-gestes nécessaires.
Gérér l’eau, c’est aussi préserver l’environnement. Pour limiter la pollution des milieux naturels, la Communauté d’Agglomération Pays Basque investit massivement. Les chantiers de modernisation des stations d’épuration, comme celle de Saint-Bernard à Bayonne, s’accompagnent d’un travail de fond pour améliorer le fonctionnement des 7500 km de canalisations d’eau du territoire. Des actions sont également engagées auprès des agriculteurs à travers le programme ErrekAgri et sur les sites Natura 2000. Les efforts entrepris depuis plusieurs années ont aujourd’hui un réel impact. On pense notamment aux eaux de baignade. Sur les 2 800 analyses réalisées en 2021, 90% ont révélé un niveau bon ou très bon de la qualité de l’eau. Aussi, pour faire mieux connaître son action et répondre aux questions légitimes que se posent les citoyens, la Communauté d’Agglomération Pays Basque renforce partout ses actions de sensibilisation. C’est le sens, par exemple, des Journées de l’Eau lancées pour la 1ère fois en 2022.
Le saviez-vous ?
Au Pays Basque, 3/4 de la ressource en eau est consommée par les particuliers. Nos gestes individuels ont un réel impact pour éviter les pénuries.
138
C’est le nombre de points de captage d’où est puisée l’eau au Pays Basque. La ressource provient pour moitié des nappes phréatiques et pour l’autre moitié des rivières et sources naturelles.