Mise à jour : 29 septembre 2023
Encourager la pratique des langues basque et occitane gascone
La Communauté d’Agglomération Pays Basque agit pour encourager la pratique et la transmission du basque et de l’occitan-gascon.
En reconnaissant officiellement le basque et l’occitan-gascon comme langues de son territoire aux côtés du français, la Communauté d’Agglomération Pays Basque s’est engagée à mettre en œuvre des politiques linguistiques ambitieuses.
Une revitalisation de la langue qui passe d’abord par sa jeunesse. Près de 11 000 écoliers suivent aujourd’hui leurs cours totalement ou partiellement en euskara. C’est plus de 40% des élèves du primaire ! Pour soutenir cette tendance très positive, la Communauté d’Agglomération Pays Basque encourage les structures qui accueillent des enfants hors cadre scolaire à pratiquer elles-aussi le multilinguisme. C’est le cas, par exemple, des crèches aidées et financées grâce au dispositif « Leha » ou des centres de loisirs avec le label « Euskaraz Josta ». En 2023, plus d’une trentaine d’établissements se sont engagées dans ces deux programmes.
Aussi, pour rendre visibles et faire vivre les langues dans l’espace public, la Communauté d’Agglomération Pays Basque soutient les efforts des communes. A travers ses Contrats de progrès, elle aide les municipalités à développer des services publics bilingues, grâce à la traduction, la signalétique, les outils de communication et surtout, la formation des agents. 80 mairies ont déjà bénéficié de ce dispositif et 6 d’entre-elles se sont même dotées d’un service dédié à la langue basque.
Enfin, pour inciter à l’apprentissage du basque, la Communauté d’Agglomération Pays Basque multiplie les outils de sensibilisation notamment auprès des nouveaux arrivants. En plus des lexiques thématiques et des packs de sensibilisation à l’euskara délivrés à tous les parents de nouveau-nés au Pays Basque, elle fait chaque année la promotion des offres de formation pour adultes avec sa campagne « Vivre le Pays Basque en VO ». Elle soutient aussi les initiatives locales des communes et des associations pour la culture et la langue occitane gasconne avec son appel à projets « De cap tau monde ! ».
Le saviez-vous ?
La Communauté Pays Basque organise tous les deux ans à l’automne « Euskararen Urtaroa », en alternance avec « Euskaraldia ». Le but : rassembler les habitants autour de l’euskara avec plus d’une centaine d’événements (sorties, ateliers, formations, débats, etc.), organisés avec les communes et les acteurs de la langue basque partout sur le territoire.
-2000 avant JC
c’est l’âge estimé de la main d’Irulegi découverte en Navarre en 2022 sur laquelle est inscrit « Sorioneku », un signe d’accueil de bienvenue dans une langue proche de l’euskara. La langue basque serait-elle la plus vieille du monde ?