Mise à jour : 06 septembre 2023
Encourager une alimentation plus durable
La Communauté d’Agglomération Pays Basque agit pour développer les circuits courts et favoriser le mieux manger.
A travers son Projet Alimentaire de Territoire, la Communauté d’Agglomération Pays Basque accélère la transition vers un modèle alimentaire durable en misant sur le local et l’éducation au bien manger.
Pour aider les agriculteurs à mieux valoriser leurs productions, la Communauté d’Agglomération Pays Basque les accompagne dans la transformation et la commercialisation de leurs produits en circuit court. On peut citer ici la construction récente du magasin producteur Hurbil qui permet aux paysans du bassin de la Nivelle de transformer et vendre en direct leurs productions ou encore de la plateforme IPARLAB Distribution, basée à Ostabat, qui offre aux professionnels de la restauration un lieu unique pour s'approvisionner en direct auprès d'une cinquantaine d'éleveurs et de maraîchers locaux. Avec ses appels à projets Innovation, la Communauté d'Agglomération Pays Basque encourage aussi les professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire à diversifier leurs gammes de produits.
Le développement d’une alimentation durable passe plus globalement par l’éducation au mieux manger, dès le plus jeune âge. La Communauté d’Agglomération Pays Basque aide les communes dans la mise en oeuvre de politiques de restauration collective qui privilégient le local et le bio. Des bonnes pratiques qu’elle applique dans ses propres structures, comme la cuisine centrale de Bidache (plus de 100 000 repas par an), récemment labellisée “Etablissement bio engagé”. Elle soutient aussi les programmes éducatifs dans les écoles comme les ateliers de sensibilisation à l’alimentation saine et locale, animés par l’association Sarde-Sardexka.
Le saviez-vous ?
Au Pays Basque, plus de 60% des achats alimentaires sont réalisés en Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) et seulement 1,7% en vente directe par les producteurs.
690
C’est le nombre d’élèves qui ont été sensibilisés à l’alimentation durable depuis septembre 2019.