Mise à jour : 29 septembre 2023

Encourager une meilleure santé des habitants

La Communauté d’Agglomération Pays Basque agit pour offrir un meilleur accès aux soins sur tout le territoire et favoriser les comportements favorables à la santé.

Avec l’adoption en 2022 de son Contrat Local de Santé (CLS), la Communauté d’Agglomération Pays Basque a posé un cadre clair pour le déploiement des actions de santé publique sur le territoire.

Il s’agit d’abord de faciliter l’accès aux soins pour tous les habitants du Pays Basque. Le diagnostic du CLS a montré des inégalités importantes avec un nombre de praticiens et des recours aux soins beaucoup plus faibles dans l’intérieur que sur le littoral. Pour inverser cette tendance, la Communauté d’Agglomération Pays Basque participe au financement de nouveaux équipements. 3 Maisons de santé pluridisciplinaires ont ainsi été créées à Tardets en 2021, à Mauléon en 2022 et à Aïcirits, près de Saint-Palais, en 2023 pour près de 7 millions d’euros d’investissement public. Elle pariticipe aussi, aux côtés de l’Agence Régionale de Santé, à l’installation des professionnels de santé dans les zones en déficit à travers le dispositif départemental Présence Médicale 64.

Sur le volet prévention, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a choisir d’appuyer les initiatives des acteurs locaux à travers un fonds de soutien annuel de 60 000 €, financé pour moitié par l’ARS. Nutrition, dépistage des cancers, prévention des conduites à risque et des violences, réduction de l’exposition aux perturbateurs endocriniens… le dispositif couvre une large palette d’actions, adaptées aux problématiques de chaque territoire. Pour sa 1ère édition en 2022-2023, une dizaine de projets ont été soutenus. On peut citer, par exemple, l’aide au dépistage des maladies bucco-dentaire réalisée auprès de 250 collégiens de Saint-Jean-Pied-de-Port, les programmes d’éducation à la biodiversité et l’alimentation saine suivie par 30 classes des pôles Nive-Adour et Pays de Bidache ou encore le colloque professionnel organisé par AdoEnia sur la prostitution des mineurs.

Enfin, on peut souligner les efforts entrepris par la Communauté d’Agglomération Pays Basque pour la préservation de l’environnement (qualité de l’air, de l’eau, des milieux naturels, lutte contre les polluants) et le maintien de liens de solidarité (grand âge, handicap, précarité), qui sont tous deux des déterminants majeurs de santé.

Le saviez-vous ?

La Communauté d’Agglomération Pays Basque a voté en mai 2022 un grand Plan piscine pour permettre à tous les élèves du Pays Basque d’apprendre à nager avant la fin de la 6ème et développer la pratique du sport-santé sur le territoire

2400

c’est le nombre d’équipements et de sites sportifs au Pays Basque, permettant de très nombreuses pratiques au bénéfice de la santé de tous.