Mise à jour : 29 septembre 2023

Faire vivre notre montagne

La Communauté d’Agglomération Pays Basque agit pour maintenir une montagne basque vivante tout en préservant ses paysages et sa culture.

Sur les 158 communes du Pays Basque, 111 sont situées en zone montagne. C’est près de 3/4 du territoire ! Cet espace aux multiples fonctions est d’abord un lieu de vie pour près de 80 000 habitants. Pour maintenir une montagne dynamique et habitée, la Communauté d’Agglomération Pays Basque encourage les initiatives locales. Grâce au programme européen Leader Montagne Basque, plus de 80 projets très concrets ont ainsi pu voir le jour depuis 2014 comme la création d’une miellerie collective à Macaye, d’une épicerie bio à Espelette, la réhabilitation d’un presbytère à Barcus ou l’installation d’habitats autonomes pour les travailleurs saisonniers. Au total, plus de 3 millions d’€ de financements ont été engagés. Une ambition affirmée par la Communauté d’Agglomération Pays Basque avec le vote de sa politique Montagne 2023-2026 qui prévoit de nouvelles formes d’accompagnement comme l’appel à projets « PlazAndere » en faveur de la place des femmes.

Mais la montagne basque est aussi un espace naturel d’une grande richesse déjà protégé pour moitié par des zones « Natura 2000 » qui visent à maintenir la diversité biologique des milieux. Pour amplifier ses efforts de protection, la Communauté d’Agglomération Pays Basque porte, aux côtés de la Région et du Département, le projet de création d’un Parc naturel régional. Ce statut nouveau donnera au patrimoine montagnard basque une reconnaissance nationale et servira de levier économique local. La gestion du multi-usage, c’est-à-dire la bonne cohabitation des différentes activités qui ont lieu en montagne (loisirs, pastoralisme, agriculture, agroforesterie, etc.) est au centre de la démarche.

Le saviez-vous ?

Un groupe de travail baptisé « Gure mendia » et composé de 7 communes du Pays basque français et 5 communes espagnoles œuvre pour une gestion et un aménagement partagé des massifs frontaliers, notamment autour de la Rhune. Un projet de reboisement a par exemple été engagé, dans ce cadre, à la suite des incendies de février 2021.

2017 mètres

C'est la hauteur du pic d'Orhy, le plus haut sommet du Pays Basque. Il est le premier « 2 000 » des Pyrénées, en venant de l’océan Atlantique.