Mise à jour : 26 juin 2023

Favoriser la rénovation énergétique des logements et des bâtiments publics

La Communauté d’Agglomération Pays Basque agit pour diminuer la consommation énergétique des bâtiments et développer des modes de construction plus durables.

Pour engager le territoire dans une trajectoire ambitieuse de réduction de ses consommations énergétiques, la Communauté d’Agglomération Pays Basque mise sur la sobriété et l’efficacité.

Elle veut d’abord réduire la consommation des bâtiments. Avec son programme d’amélioration de l’habitat, elle accompagne depuis 2018 les propriétaires et bailleurs dans l’isolation de leurs logements. Un dispositif qui va être encore renforcé en 2023 avec la création d’une Maison de l’Habitat et de l’Energie et d’un guichet unique pour simplifier toutes les démarches. Elle porte aussi un plan ambitieux pour la rénovation énergétique du patrimoine public. Elle est la première Communauté d’agglomération de France à bénéficier du dispositif Elena. Un financement de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) qui va permettre d’engager 45 M d’€ de travaux de rénovation dans plus de 70 lieux publics (logements sociaux, crèches, écoles, équipements sportifs, mairies, salles polyvalentes).

Aussi, pour limiter l’empreinte carbone des bâtiments, la Communauté d’Agglomération Pays Basque promeut des modes de construction plus propres. Avec son site technopolitain Arkinova et le centre de recherche Nobatek dédiés à la construction durable, elle développe des solutions innovantes pour l’ensemble de la filière. Parmi les exemples d’application, on peut évoquer ici le projet de recherche Constructerr' qui travaille sur la terre crue ou encore l’isolation en paille de la crèche Mamurrak à Espelette, réalisée par une entreprise basque.

1500

C’est le nombre de logements réhabilités avec le soutien de la Communauté Pays Basque depuis 2018.

Le saviez-vous ?

Le logement est le principal consommateur d’énergie du Pays Basque. Il représente à lui-seul près de 40% de la part du territoire.