Mise à jour : 29 septembre 2023

Favoriser l’accès à la culture

La Communauté d’Agglomération Pays Basque agit pour faciliter l’accès à la culture sur tout le territoire et d’abord auprès du jeune public.

Agir en faveur des droits culturels dans un territoire aussi riche de diversité linguistique, sociologique et culturelle que le Pays Basque, c’est permettre à chacun d’accéder à sa propre culture et à celle des autres, d’y participer quels que soient son origine sociale ou son lieu de vie. C’est l’ambition de la nouvelle politique culturelle de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

Elle veut d’abord faciliter la pratique artistique dès le plus jeune âge. Plus de 4000 élèves sont ainsi accueillis dans les établissements d’enseignement artistique portés ou soutenus par la Communauté d’Agglomération Pays Basque. On peut notamment citer l’École Supérieure d’Art Pays Basque (1150 élèves) et le Conservatoire Maurice Ravel (1800 élèves) mais aussi les 6 écoles de musique intercommunales établies au Pays Basque (1500 élèves).

Des investissements importants sont également engagés pour mieux équiper le territoire. Le nouveau Centre culturel Peyuco Duhart vient d’ouvrir ses portes à Saint-Jean-de-Luz avec l’appui de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, 2 antennes du Conservatoire seront créées à Saint-Jean-Pied-de-Port et Hendaye et un projet d’agrandissement de la Scène de Musiques actuelles l’Atabal à Biarritz est sur les rails. De nombreuses initiatives dans les classes sont aussi initiées. Dans le cadre de sa Saison de spectacle vivant, la Communauté d’Agglomération Pays Basque organise chaque année plus d’une centaine de représentations pour les scolaires. Près de 2000 élèves de primaire et de centres de loisirs ont pu découvrir aussi une discipline artistique aux côtés d’artistes professionnels.

A travers son action, la Communauté d’Agglomération Pays Basque veut également encourager la diffusion des œuvres sur le territoire. Elle propose ainsi chaque année une vingtaine de spectacles (théâtre, danse, marionnettes, cirque, etc.) partout au Pays Basque. Une politique d’ouverture que portent, avec elle, les opérateurs culturels du territoire comme l’Orchestre Pays Basque, qui se produira en 2023-2024 dans plus d’une dizaine de communes, ou le festival de street art « Points de vue » qui organise chaque année des projets de résidence artistique à Bayonne et dans différentes communes du Pays Basque.

Enfin, pour soutenir la culture, la Communauté d’Agglomération Pays Basque attribue des aides directes aux artistes comme le fonds de soutien Berpiztu mis en place pour favoriser la relance après le Covid et qui a permis d’aider plus de 500 projets ! Avec sa nouvelle politique culturelle, elle cible aujourd’hui 5 filières stratégiques (musique, théâtre, danse, cinéma et arts visuels) pour permettre à ces secteurs dynamiques, créateurs d’emploi, de se développer sur et en dehors du Pays Basque tout en réduisant leur impact environnemental.

Le saviez-vous ?

Accueil des artistes, communication, transports, rénovation du parc technique… tous les secteurs de la politique de spectacle vivant de la Communauté d’Agglomération Pays Basque sont passés au crible pour diminuer l’empreinte carbone de la culture.

95

C’est le nombre de parcours d’Éducation Artistique et Culturelle proposés par la Communauté d’Agglomération Pays Basque aux écoles du territoire.