Mise à jour : 26 juin 2023
Préserver notre patrimoine naturel et architectural
La Communauté d’Agglomération Pays Basque agit pour protéger le patrimoine naturel et bâti en l’intégrant davantage dans ses politiques publiques.
Le Pays Basque est une mosaïque de plusieurs milieux concentrée sur un petit territoire.
Pour défendre ce patrimoine remarquable, la Communauté d’Agglomération Pays Basque agit au niveau local. Elle anime 6 des 32 sites Natura 2000 du territoire. Dans ces zones fragiles, identifiées à l’échelle européenne pour la richesse de leur biodiversité, la Communauté d’Agglomération Pays Basque définit avec l’ensemble des parties prenantes (pêcheurs, agriculteurs, éleveurs) des stratégies visant à protéger les habitats et les espèces qui y vivent. Elle sensibilise aussi le grand public en renforçant la signalétique sur site et en organisant régulièrement des sorties découverte avec des guides professionnels.
La prise en compte du vivant et du patrimoine dans les politiques publiques doit reposer sur des connaissances scientifiques solides. Aussi, depuis 2020, la Communauté d’Agglomération Pays Basque s'attache, avec son inventaire du patrimoine naturel, à cartographier les déplacements des espèces sur le territoire afin de préserver des couloirs écologiques entre leurs différents habitats (on parle de trame verte et bleue). Elle a aussi initié, à l’automne 2021, un Plan Paysage, soutenu par le Ministère de la transition écologique, pour impliquer l’ensemble des acteurs (élus, citoyens, entreprises) dans la préservation de la biodiversité et des paysages et démultiplier les actions engagées sur le terrain. Sur le volet architectural, elle porte aux côtés des communes du Pays Basque intérieur, et avec le soutien du Conseil régional, un programme d'évaluation de son patrimoine pastoral afin de mieux le défendre et le valoriser.
3/4
du Pays Basque est classé en zone montagne ou massif. Un projet de Parc Naturel Régional vise à protéger et valoriser cet espace naturel remarquable.
Le saviez-vous ?
Chacun peut participer à l’inventaire du patrimoine naturel du Pays Basque en aidant, par exemple, au comptage des espèces.