Mise à jour : 26 juin 2023

Protéger notre littoral et nos cours d’eau

La Communauté d’Agglomération Pays Basque agit pour prévenir les risques naturels et adapter nos habitats.

Avec 35 km de côtes et plus 5000 km de cours d’eau, le Pays Basque est particulièrement exposé aux risques naturels.

Pour protéger les habitants, la Communauté d’Agglomération Pays Basque aide les communes du territoire à mettre en œuvre des stratégies de prévention. On peut citer ici l’exemple des Plans Communaux de Sauvegarde qui organisent la réponse des municipalités dans les situations de crise. La Communauté d’Agglomération Pays Basque finance et alimente aussi des outils nouveaux pour mieux anticiper les intempéries. C’est le cas du dispositif Marea qui est capable de prédire avec 5 jours d’avance les effets des tempêtes hivernales sur le littoral ou encore de l’application MyPredict’ qui permet un suivi en temps réel des crues et informe des risques d’inondation.

Mais s’adapter, c’est aussi changer nos pratiques. Pour éviter les inondations, les documents d’urbanisme limitent l’artificialisation des sols en créant davantage de zones tampon et en préservant les zones humides. Ils imposent aussi des obligations aux propriétaires, notamment sur la gestion de leurs eaux de pluie ou l’entretien des cours d’eau. Sur les zones du littoral confrontées aux risques d’éboulement, les stratégies sont définies en concertation avec les communes. Le recul du trait de côte va obliger le territoire à des réaménagements de grande ampleur. On peut citer ici l’exemple précurseur de la côte nord de Saint-Jean-de-Luz où un vaste programme de renaturation de plus de 6 M d’€ est déjà engagé.

30 000

C’est le nombre d’habitants soumis au risque inondation sur le Pays Basque. Sur le littoral, ce sont pus de 500 habitats directement menacés par l’érosion d’ici 20 ans.

Le saviez-vous ?

Si un cours d’eau est situé sur votre propriété, vous êtes légalement responsable de son entretien. Près de 80 riverains ont bénéficié d’un diagnostic individuel réalisé par la Communauté d'Agglomération Pays Basque en 2021.