Mise à jour : 09 juin 2023

Renforcer les échanges transfrontaliers et les partenariats

La Communauté d’Agglomération Pays Basque agit pour renforcer la coopération transfrontalière et rechercher des financements nouveaux pour porter des projets innovants sur le territoire.

Pour être portées efficacement, bon nombre de politiques conduites par la Communauté d’Agglomération Pays Basque impliquent de dépasser le strict cadre de son périmètre administratif. Les initiatives, notamment avec les territoires d’Euskadi et de Navarre, portent sur de nombreux volets stratégiques comme la montagne, le littoral, la mobilité, la culture, l’eau ou encore l’économie. Avec le soutien du programme européen POCTEFA dédié au développement des coopérations transfrontalières, des projets concrets ont pu être réalisés comme le réaménagement de la gare transfrontalière accueillant le départ du TOPO à Hendaye, des échanges d’expériences innovantes pour le maintien des personnes âgées en milieu rural avec le projet Bertan ou encore la préservation de la biodiversité par des actions coordonnées de part et d’autre de la frontière.

L’action que porte le territoire s’inscrit aussi pleinement dans le cadre des politiques nationales et européennes. Par la voie de sa direction “Partenariats et financement”, la Communauté d’Agglomération Pays Basque multiplie les partenariats à toutes les échelles, permettant ainsi à l’ensemble des acteurs du territoire (communes, associations…) de trouver des sources de financements nouvelles pour porter leurs projets. C’est le cas, par exemple, du programme européen Leader 2014-2020 qui a permis d’engager plus d’une centaine de projets dans les villages de montagne.

Le saviez-vous ?

La Communauté d’Agglomération Pays Basque a organisé en 2022 les 1e universités d’été transfrontalières. Des cycles de formation ouvert à tous et gratuits qui permettent de mieux comprendre les réalités multiples de la coopération transfrontalière.

10700

C’est le nombe de ressortissants espagnols qui vivent dans les Pyrénées-Atlantiques, principalement dans les villes limitrophes. A Hendaye, près d’1 habitant sur 3 est de nationalité espagnole.