Mise à jour : 29 septembre 2023
Renforcer les solidarités du quotidien
La Communauté d’Agglomération Pays Basque agit pour aider les plus précaires et maintenir des services publics de proximité sur tout le territoire.
Avec son projet de cohésion sociale, adopté en 2018, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a rappelé ce principe simple : la solidarité doit faire partie intégrante des politiques publiques qu’elle conduit.
Ce soutien s’adresse d’abord aux populations les plus en difficulté. Par l'action de son Centre Intercommunal d’Action Social (CIAS), la Communauté d’Agglomération Pays Basque intervient directement auprès des personnes isolées et dépendantes en assurant le portage de repas ou l’aide à domicile dans plusieurs territoires. Elle apporte aussi son aide aux acteurs du champ social en soutenant des expérimentations et des actions concrètes sur le terrain. On peut citer, par exemple, la construction du nouvel entrepôt de la Banque alimentaire à Bayonne, la création de « tiny house » (maisons portatives) pour les sans-abris avec l’association Atherbea, l’extension des services de repas de la Table du Soir à l’année, le centre d’accueil des migrants « PAUSA » à Bayonne, l’hôtel social à Biarritz ou encore le projet transfrontalier « Bertan » pour aider à rompre l’isolement de personnes âgées en zone rurale.
La solidarité s’exerce aussi par la facilité d’accès aux services publics. La Communauté d’Agglomération Pays Basque a ainsi repris la gestion directe de plus d’une trentaine d’équipements. On compte parmi ces lieux de vie du quotidien 9 piscines, 11 crèches, 9 accueils de loisirs, 5 accueils jeunes, 3 médiathèques, la base de loisirs du Baigura à Mendionde ou encore l’école multi-sports d’Amikuze. La Communauté d’Agglomération Pays Basque aménage aussi des bâtiments afin d’assurer un meilleur accès aux services publics de proximité sur tout le territoire. On peut citer ici l’exemple des France Services de Bardos, Mauléon, Saint-Palais, Tardets et bientôt Saint-Jean-Pied-de-Port, la cuisine centrale de Bidache ainsi que les Maisons de santé de Barcus, Mauléon, Tardets et bientôt celle d’Amikuze à Aicirits.
Enfin, la Communauté d’Agglomération Pays Basque agit par le biais de ses grilles tarifaires. Sur les transports publics, l’eau potable ou la culture, des tarifications solidaires et progressives sont mises en œuvre. Une carte d’abonnement pour voyager à l’année avec TxikTxak sur tout le Pays Basque ne coûte, par exemple, que 7 € par mois aux bénéficiaires des minima sociaux.
6223
c’est le nombre de personnes ayant bénéficié d’un accompagnement personnalisé dans les France Services communautaires en 2022. Les maisons France Services regroupent plusieurs services publics (CAF, poste, impôts, pôle emploi, etc.) sur un même lieu pour y réaliser des démarches administratives courantes.
Le saviez-vous ?
Signataire de la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a voté à l’unanimité un Plan d’actions « Égalité entre les femmes et les hommes au Pays Basque » qui vise à renforcer la place des femmes dans la vie publique et réduire les inégalités.