Mise à jour : 02 octobre 2023
Unifier et développer l'offre de transports publics
La Communauté d’Agglomération Pays Basque agit pour rendre son offre de transports publics plus simple et attractive.
A travers l’action de son Syndicat des mobilités, la Communauté d’Agglomération Pays Basque veut faire passer la part des transports publics dans les déplacements quotidiens de 4 à 11%.
En lançant une marque unique TXIKTXAK en 2022, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a d’abord souhaité rendre son offre plus lisible. Aujourd’hui, une seule carte d’abonnement suffit pour se déplacer d’un bout à l’autre du territoire, là où il y avait auparavant une dizaine de tarifications différentes. Le nouveau site Internet et désormais l’application mobile permettent de calculer son trajet sur l’ensemble des lignes, suivre les passages des bus en temps réel et acheter ses tickets en ligne. La Communauté d’Agglomération Pays Basque améliore aussi ses services « in-situ » en simplifiant l’achat des tickets par le sans contact ou par SMS, en mettant en place le wifi dans les bus ou en équipant les arrêts avec une signalétique numérique.
Pour répondre aux besoins de l’ensemble du territoire, la collectivité cherche sans cesse à innover en proposant des solutions de mobilité adaptées à chaque bassin de vie. Dans l’intérieur du Pays Basque, elle a créé un système de transport à la demande qui, à la différence du bus, permet de prendre en charge les passagers directement à leur domicile. Sur la côte, elle vient de lancer une offre de 800 vélos électriques en libre-service avec plus de 150 stations desservies sur 12 communes. Elle réalise aussi des aménagements nouveaux pour faciliter le lien entre tous les modes de déplacement, comme les parkings-relais aux entrées de villes et dans les gares, les vélostations sécurisées ou les services de gardiennage des vélos sur les plages l’été.
11 millions
C'est le nombre de passagers qui ont emprunté le réseau de transports TXIKTXAK en 2022. Entre le 1er trimestre 2022 et 2023, la fréquentation augmente de +6% sur le littoral et de +38% sur le rétro-littoral et le Pays Basque intérieur.
Le saviez-vous ?
Un projet de RER basque est actuellement à l’étude. Il permettrait d'irriguer l'ensemble du Pays Basque nord (littoral, vallée de l'Adour, vallée de la Nive) et de le connecter avec le Pays Basque sud vers San Sabastian et les Landes vers Dax.